Etiquettes alimentaires: à partir d'aujourd'hui, il est obligatoire d'indiquer l'usine de production

5 avril 2018

Aujourd'hui, l'obligation d'indiquer sur les étiquettes des produits l'emplacement et l'adresse de l'usine de production ou d'emballage. Pour les entreprises défaillantes, des pénalités allant de 2 000 à 15 000 euros sont prévues.
Si l’operateur du secteur alimentaire a différentes établissements, il est autorisé à indiquer tous les établissements à condition que l'efficacité est mise en évidence par poinçonnage ou autre marque d'identification, alors que dans le cas de produits non destinés au consommateur final, mais à la restauration (restaurants, cantines) ou à l'entreprise qui effectue une autre phase de traitement, elle peut se limiter à indiquer l'emplacement de l'installation uniquement sur les documents commerciaux d'accompagnement.

Une véritable opération de transparence, qui comprend également les principaux produits du régime méditerranéen: huile, tomates pelées et conserves, pâtes et riz.
« Cette norme - dit Coldiretti - est pris en charge par les consommateurs pour 84% considèrent qu'il est essentiel de savoir, en plus de l'origine des ingrédients, même le lieu où le processus de transformation a eu lieu. »
Pour Coldiretti, enfaite, il est necéssaire de faire plus, c’est-à-dire qu’il faut indiquer sur l'étiquette l'origine des ingrédients parce que c'est précisément l'origine des aliments à déterminer les décisions d'achat de 96% des consommateurs.
"Deux jambons sur trois vendus en Italie aujourd'hui proviennent de porcs élevés à l'étranger", rapporte l'association, mais cela n'est pas mis en évidence sur l'étiquette.
14% des produits que les Italiens trouvent sur les étagères, se réfèrent à l'Italie rapportant sur l'emballage le tricolore. Selon Coldiretti, ces symboles sont souvent utilisés de façon inappropriée et elle a donc lancé une campagne visant à « arrêter la nourriture faux et protéger la santé, la protection de l'économie et arrêter la spéculation. »

Indietro

 
membre de
partner AIPIA, Active & Intelligent Packaging Industry Association
 

DEMANDER UNE DÉMO