Symboles d'étiquettes alimentaires

Symboles et pictogrammes pour rendre les étiquettes claires

14 mars 2018

Chaque jour, nous achetons sur l'emballage des produits portant des symboles conçus pour que l'information donnée au consommateur soit claire et non trompeuse. Voyons voir quels sont les symboles / pictogrammes les plus utilisés.

Marque Èpi barrée

L’Èpi barrée est un symbole enregistré de l'Association italienne de la maladie coeliaque (AIC). Le symbole figure sur tous les produits pour lesquels l'aptitude à la consommation par les coeliaques a été vérifiée, à la fois par des contrôles effectués sur la production de cilco et sur les produits eux-mêmes.

La Commission européenne de l'UE définit les catégories suivantes:

•    sans gluten: 20 ppm ou moins de gluten
•    aliments à très faible teneur en gluten: 20-100ppm de gluten.

Tous les aliments contenant du gluten en tant qu'ingrédient doivent être étiquetés en conséquence, car le gluten est défini comme l'un des 14 allergènes reconnus de l'UE.

Certification Halal

Halal en arabe signifie «licite» et la certification Halal atteste que les produits, dans les secteurs de l'agroalimentaire, des cosmétiques, de la santé, de la pharmacie, de la finance et de l'assurance, sont conformes à la doctrine islamique. Il s'agit donc d'une certification de qualité, de chaîne d'approvisionnement et de produit. La certification Halal garantit que les aliments, en plus d'être conformes aux réglementations italiennes et européennes en matière d'hygiène et de sécurité, sont préparés selon les règles de la charia. Tous les aliments sont considérés halal, à l'exclusion des suivants, qui sont haram:

•    porc et ses dérivés
•    alcool et intoxicants
•    tous les aliments proviennent d'animaux qui n'ont pas été abattus rituellement conformément à la charia islamique
•    tout ce qui pourrait être considéré comme dangereux pour notre santé
Enfin, tous les produits, à déclarer halal, doivent être exempts de toute contamination provenant d'un contact avec des substances haram lors de leur préparation, leur production, leur transformation et leur conditionnement. Pour la viande, cependant, les exigences sont beaucoup plus strictes.

Ces principes peuvent être définis selon les méthodes suivantes:

•    bien-être animal
•    les animaux doivent être vivants à l'abattoir
•    Les bouchers musulmans doivent prononcer le nom de Dieu avant le massacre
•    l'abattage doit être effectué de la manière la plus humaine possible
•    le sang est Haram, par conséquent il doit être éliminé de la carcasse
•    la viande doit être manipulée avec le plus grand soin pour éviter la contamination croisée avec les produits Haram

Si l'un de ces principes est compromis, la viande sera considérée Haram.

En Italie, la certification est effectuée par l'Autorité Halal Italie et est reconnue internationalement. C'est une marque importante pour les entreprises qui veulent se positionner sur le marché islamique et répondre aux besoins des consommateurs musulmans.

Marque végétalienne

Il y a plusieurs symboles liés à la nutrition végétalienne. Tous indiquent que la nourriture convient à ce type de nutrition, qui prévoit l'exclusion volontaire des produits d'origine animale et de leurs dérivés (viande, poisson, lait, œufs, miel).

La marque végétalienne (VeganOk, Vegan Society, Vegan Quality, etc.) est un symbole obtenu grâce à une auto-certification payante conforme à la norme européenne UNI EN ISO 14021. Cette législation, appelée simplement certification environnementale des produits, garantit que la société qui appose la marque est civilement et pénalement responsable de ce qui est déclaré.

 

Symbole Verre et fourchette

Ce symbole est apposé pour indiquer quels objets sont adaptés au contact avec les aliments. Les produits portant ce symbole sont conformes à la réglementation européenne en vigueur (1935/2004 CE) et ne libèrent pas de substances nocives dans les aliments.

 

Code à barres

Les produits alimentaires commercialisés présentent un code à barres, mais quelle est la signification des chiffres qui y figurent?

Les deux premiers indicateurs identifient l'autorité nationale de codage, les 5 prochains indicateurs identifient le code du fabricant et les 5 autres chiffres le produit parmi les divers produits de l'entreprise. Le dernier numéro sert seulement de vérification, de sorte que l'ordinateur peut remarquer un éventuel "oubli".

Le code vise à faciliter et à accélérer la logistique et le processus de collecte.

 

QR code

Les codes QR (acronyme de code de réponse rapide) sont de petits symboles bidimensionnels, des supports pour stocker de petites quantités de données ou d'informations. Inventés comme une alternative aux codes à barres, ils ont été initialement utilisés pour suivre et identifier rapidement les matériaux et les produits dans les entrepôts et les entreprises. Au fil des années, les fonctions du code QR ont profondément changé. Même si elles sont encore utilisées dans les entrepôts et les entreprises, les entreprises utilisent de plus en plus les codes QR comme moyen de communication ou d'information pour élargir le contenu des étiquettes.
 

Symboles de recyclage

Le symbole de recyclage est le symbole international indiquant le recyclage des déchets. Il se compose de trois flèches qui forment une bande de Mobius. On le trouve sur les emballages en papier, en carton et en cellulose. Cela signifie que le produit est recyclable mais aussi que l'emballage est fabriqué à partir de matériaux recyclés.

 

 
  Au lieu de cela, le symbole avec les trois flèches serrées qui suivent se trouve dans un emballage en plastique, avec un numéro ou un acronyme se référant à la matière utilisée. Les nombres présents à l'intérieur, de 1 à 6, indiquent le type de plastique utilisé selon un code préétabli. Dans certains cas, le numéro est également accompagné d'abréviations. La présence du chiffre 7 indique que le matériau n'est pas recyclable.  
Le symbole de l'homme qui jette le papier dans la poubelle indique que le produit n'est pas conforme aux règles régissant la collecte séparée, par conséquent les déchets doivent être jetés dans l'indifférencié.  

Point vert

Surtout en Europe du Nord et en Allemagne, la marque Point vert ou Der Grune Punk atteste que le producteur adhère aux consortiums qui organisent la récupération et le recyclage des emballages. Le Green Point identifie les personnes impliquées dans la collecte et l'élimination des déchets, sans rien spécifier quant à la recyclabilité du produit ou la présence de matériaux recyclables, une fonction qui est réalisée par d'autres symboles.

Les entreprises qui exportent vers d'autres pays européens où de tels consortiums sont déjà opérationnels, les placent dans des emballages ou sur les étiquettes de leurs produits lorsqu'ils appartiennent aux consortiums susmentionnés.

 

La marque FSC

La marque FSC® identifie les produits contenant du bois provenant de forêts gérées correctement et de manière responsable selon des normes environnementales, sociales et économiques strictes. La forêt d'origine a été contrôlée et évaluée de manière indépendante conformément à ces normes établies et approuvées par le Forest Stewardship Council® a.c. grâce à la participation et au consentement des parties intéressées.

 

 

Symbole d'estime

Le symbole de l'estimation (e) est une marque CEE et indique le mot Europe. Chaque pays européen dispose de mécanismes automatiques standard permettant de contrôler la quantité de produit. Si cette estimation est respectée, les producteurs peuvent apposer la lettre e.

 

DOP 

"Appellation d'origine" italienne, le nom d'une zone géographique définie désignant une denrée alimentaire provenant de ce lieu et dont les caractéristiques sont exclusivement de l'environnement géographique (y compris les facteurs naturels et humains). Toutes les phases, à la fois la production et la transformation et le traitement doivent avoir lieu dans la zone elle-même. Le processus de production doit être conforme à une spécification de production. En France et en Luxemburg elle s’appelle AOP, c’est-à-dire Appellation d'origine protégée.

 

IGP 

"Indication géographique protégée", le nom d'une zone géographique spécifique désignant une denrée alimentaire originaire de cette zone et dont une qualité donnée ou une autre caractéristique peut être attribuée à son origine géographique. L'une des phases, production, et / ou transformation, et / ou traitement a lieu dans la même zone. Le processus de production doit respecter une Discipline de Production.

 

STG 


Dans le cas des «spécialités traditionnelles garanties» européennees, nous identifions les produits agroalimentaires qui ne sont pas spécifiquement liés à un territoire, mais qui sont caractérisés par des méthodes de production traditionnelles.

 

Indietro

 
membre de
partner AIPIA, Active & Intelligent Packaging Industry Association
 

DEMANDER UNE DÉMO