Clean Label: ce qu'ils sont

Clean Label est un terme répandu, mais il n’existe toujours pas de définition normative du concept.

6 mars 2019

Au niveau mondial, le terme est interprété différemment par les consommateurs et plus d'un tiers n'a pas encore compris ce qu'il signifie. La plupart pensent qu'il s'agit d'une indication de produits sans ingrédients artificiels ni produits chimiques, d'autres l'associent à d'autres caractéristiques, par exemple des produits sans allergènes.
Souvent, les produits ne sont apposés sur l’étiquette Clean que parce que certains ingrédients sont supprimés ou réduits de la liste et sont utilisés selon le type de revendication: sans sucres, sans colorant, sans huile de palme, sans additifs, ni OGM ... Ce sont les termes les plus utilisés actuellement. paquets de nourriture.

Déterminer la signification d'une étiquette propre est problématique car elle n'est régie par aucune législation. Cependant, même les étiquettes propres doivent être conformes à la réglementation de l'UE en matière d'étiquetage. Le Codice del Consumo et la législation sur les aliments interdisent aux exploitants du secteur alimentaire de diffuser des publicités susceptibles d'induire le consommateur moyen en erreur sur les caractéristiques d'un aliment.
Même les entreprises ont du mal à comprendre et à traduire le sens exact du label propre. Certains pays européens expérimentent des codes de bonnes pratiques pour un usage correct de l'étiquetage. La Food Standards Agency a publié un rapport destiné aux exploitants du secteur alimentaire, notamment sur l'utilisation d'expressions telles que: fin, qualité, meilleur, frais, naturel, pur, traditionnel, original, authentique, réel, authentique, fait maison, maison de ferme, fait à la main .
Ces expressions ne sont autorisées que dans le cas de processus de transformation du produit qui ne modifient pas les caractéristiques essentielles de l'aliment (y compris la cuisson, la fermentation, la pasteurisation, la stérilisation, la découpe et la torréfaction), à l'exclusion au contraire. , l’utilisation de traitements chimiques qui altèrent la composition originale.

Comme vous pouvez le constater, des étiquettes propres ou des étiquettes propres risquent de ne pas être claires. Si une étiquette propre est vraiment, le consommateur aura des informations précises et sera conscient d'acheter un aliment avec peu d'ingrédients, d'origine naturelle et sans produits chimiques. Mais très souvent, les étiquettes propres sont utilisées pour tromper le consommateur et le pousser à acheter un produit considéré comme "authentique" uniquement sur l'emballage.
Sur le site d'Ingrédionincorporated.com, un leader mondial des solutions d'ingrédients, vous pouvez consulter un guide intéressant sur les étiquettes propres en Europe.

Indietro

 
membre de
partner AIPIA, Active & Intelligent Packaging Industry Association
 

DEMANDER UNE DÉMO