La Blockchain de Carrefour

La chaîne de supermarchés française sera la première à utiliser cette technologie

16 mars 2018

La blockchain est une base de données digitale, sécurisée et non falsifiable dans laquelle les utilisateurs envoient des informations à stocker. Son application dans le secteur alimentaire permet à chaque partie de la chaîne d'approvisionnement (producteurs, transformateurs et distributeurs) de fournir des informations de traçabilité liées à leur rôle et à chaque lot (dates, lieux, bâtiments d'élevage, filières, traitements, etc.). etc.). De cette manière, les agriculteurs ont la possibilité d'améliorer la production et le savoir-faire, tandis que pour les consommateurs, il y a plus de transparence et de sécurité alimentaire.

Comment ça marche? Sur l'étiquette du produit, il y aura un code QR que les consommateurs pourront scanner. Grâce à ce QR code, il sera possible de connaître le lieu et la méthode d'élevage, le nom de l'éleveur, la nourriture administrée, l'absence de traitements antibiotiques, la place de l'abattoir.

Carrefour a déjà mis en place ce système pour les poulets en liberté pour la Ligne Carrefour Qualité Auvergne et à la fin de 2018, pour donner aux consommateurs la traçabilité complète du produit, sera étendu à sept d’autres: les œufs, le fromage, le lait, les oranges, les tomates, saumon et steaks.

Indietro

 
membre de
partner AIPIA, Active & Intelligent Packaging Industry Association
 

DEMANDER UNE DÉMO