Plus jamais "Best before"

Tesco a décidé de retirer le label «Best before» des fruits et légumes préemballés.

1 juin 2018

Ces jours-ci, le géant britannique de la distribution a décidé de réduire le gaspillage alimentaire en supprimant le label «Best Before», l'équivalent de notre «à consommer de préférence à l'intérieur», à partir de fruits et légumes préemballés. 

Selon une campagne menée par la Fédération nationale des instituts féminins (NFWI), sur les causes du gaspillage alimentaire, moins de la moitié des personnes interrogées connaissent la signification de la date «best before». Cependant, plus de 70% des répondants ont été en mesure d'identifier l'utilisation correcte des étiquettes «use by», qui doivent être placées sur les aliments qui présentent un risque pour la santé si elles sont consommées après cette date. 

En substance: 

  • Best Before (à consommer de préférence à l'intérieur) est une indication de qualité. Signale que le produit est à son meilleur à cette date mais qu'il est parfaitement sûr de le manger plus tard. Les fruits et légumes n'ont que des dates «meilleures avant». 
  • Use by, appliquée à des aliments hautement périssables tels que le poisson frais, la volaille et la viande indique que les aliments ne peuvent pas être consommés après cette date, car ils présentent un danger pour la santé. 

Mark Little, responsable des déchets alimentaires de Tesco, affirme que les fruits et légumes sont les aliments que les consommateurs lancent le plus souvent et c'est pourquoi ils ont décidé d'éliminer les étiquettes relatives à ces aliments. Selon Tesco, le fait de retirer la date «Meilleur avant» encouragerait les clients à prendre eux-mêmes leurs propres décisions quant à la fraîcheur du produit. Ce choix a conduit d'autres chaînes de supermarchés anglaises, comme le groupe Woolworths, à faire la même chose, et l'initiative pourrait être exportée à l'étranger.

Indietro

 
membre de
partner AIPIA, Active & Intelligent Packaging Industry Association
 

DEMANDER UNE DÉMO