Emballage dans le secteur cosmétique

Tout comme les médicaments, les aliments et les produits de consommation, les cosmétiques sont également soumis à une série d'évaluations et de contrôles.

Dans le marché des cosmétiques, le propriétaire de la marque et le fabricant sont souvent des entités différentes. Le premier cherche à se différencier et de développer une gamme de produits plus large, capable de répondre rapidement aux demandes des consommateurs. Ce sont des produits dans lesquels le label reste l'un des éléments essentiels car il permet d'identifier immédiatement la coomposition, très importante, par exemple, pour ceux qui sont intolérants ou sujets aux allergies, et aussi de comprendre leur nocivité pour l'environnement.

L'étiquetage dans le secteur des cosmétiques comprend des règles particulièrement strictes.
Le règlement (CE) n. 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques, applicable à partir du 11 juillet 2013 sur l'Union européenne toute entière,  veut unifier dans les différents États la procédure de mise en place sur le marché des produits cosmétiques. Le règlement permet désormais la libre circulation des produits ainsi que des normes de qualité élevées et la protection des consommateurs.
La législation concerne la description des ingrédients, l'origine de ceux-ci, les indications d'utilisation et la fonction du produit, la date de péremption, le lot et les données relatives au fabricant ou au distributeur.

Les informations à insérer sur une étiquette sont multiples et pour cette raison il devient de plus en plus nécessaire de travailler avec un logiciel capable de gérer la base de données d'informations, d'organiser le flux de travail et de produire des résultats conformément à la loi.

Avec 4PACK, le responsable de la création d'un emballage cosmétique dispose d'une base de données capable de:

  • contenir tous les projets réalisés, divisés par marque ligne et avec l'historique de chaque travail
  • avoir de puissantes fonctions de recherche
  • garantir et contrôler l'accès aux données, afin que seulement les documents approuvés soient distribués et que les actifs soient utilisés conformément aux directives de la marque


Le responsable de l'emballage de l'industrie des cosmétiques n'a pas besoin d'attendre les rapports individuels des collaborateurs, mais peut voir les progrès sur un tableau de bord qui fournit un statut de traitement en temps réel pour chaque phase. Il a l'opportunité de vérifier les ressources dédiées et par conséquent de gérer les retards et de formuler une évaluation globale de l'efficacité des processus.





 
 

 
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