Emballage dans le secteur chimique

Les étiquettes de produits chimiques sont une source importante d'informations sur leur dangerosité.

La règle la plus importante à suivre lorsque vous travaillez avec un produit chimique est de savoir ce que vous manipulez. Cette information est fournie par les étiquettes et les fiches de données de sécurité qui accompagnent les produits chimiques dangereux. Pour bien les lire, vous devez vous familiariser avec les modalités que la communauté internationale a définies pour identifier et classer les substances chimiques.
Toutes les substances chimiques sont identifiées par leur nom IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) et également par le numéro CAS, c'est-à-dire un identifiant numérique qui identifie de manière unique un composé chimique.
À attribuer ces identifiants c’est le Chemical Abstract Service (CAS), une division de l'American Chemical Society.
Les produits chimiques mis sur le marché de l'Union européenne avant le 18 septembre 1981 peuvent également être identifiés par un numéro EINECS (European INventory of Existing Commercial chemical Substances), tandis que ceux introduits après cette date sont caractérisés par un numéro ELINCS (European List of Notified Chemical Substances).

Le 1er juin 2015, le nouveau système de classification, d'étiquetage et d'emballage (CLP) est entré en vigueur et toutes les entreprises qui commercialisent des produits chimiques dangereux, n'importe où dans l'Espace économique européen (EEE), doivent s'adapter.
Pour aider les consommateurs et favoriser le commerce mondial, l'UE a intégré dans le règlement CLP les nouvelles dispositions du système harmonisé mondial de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) mis au point par les Nations unies.

Le règlement CLP s'applique à un large éventail de sociétés:

-    fabricants
-    importateurs et réimportateurs de substances ou de mélanges
-    producteurs d'articles spécifiques
-    formulateurs et distributeurs
-    détaillants

L'étiquette sur l'emballage est utilisée pour communiquer rapidement le danger des produits chimiques, mais plus d'informations peuvent être obtenues grâce à la Fiche de données de sécurité. Il s'agit d'un document de quelques pages qui doit être fourni à l'utilisateur professionnel par ceux qui mettent une substance ou un produit dangereux sur le marché.

La fiche de données de sécurité permet:

  • à l'employeur de déterminer si des produits chimiques dangereux sont manipulés sur le lieu de travail et d'évaluer tout risque pour la santé et la sécurité des travailleurs résultant de leur utilisation
  • les utilisateurs à prendre les mesures nécessaires concernant la protection de la santé, de l'environnement et de la sécurité au travail


Il est clair que la production de fiches d'emballage et de sécurité dans l'industrie chimique nécessite beaucoup d'attention. Ceux qui suivent ce processus doivent être soutenus par un logiciel comme 4PACK, capable de suivre l'ensemble du processus de création et de modification de l'œuvre, de réviser et de soutenir les activités de contrôle du changement.

Avec 4PACK, le responsable de la création de l’emballage dans le secteur chimique dispose d'une base de données capable de:

  • contenir tous les projets réalisés, divisés par marque ligne et avec l'historique de chaque travail
  • avoir de puissantes fonctions de recherche
  • garantir et contrôler l'accès aux données, afin que seulement les documents approuvés soient distribués et que les actifs soient utilisés conformément aux directives de la marque


Le responsable de l' emballage dans le secteur chimique n'a pas besoin d'attendre les rapports individuels des collaborateurs, mais peut voir les progrès sur un tableau de bord qui fournit un statut de traitement en temps réel pour chaque phase. Il a l'opportunité de vérifier les ressources dédiées et par conséquent de gérer les retards et de formuler une évaluation globale de l'efficacité des processus.





 
 

 
membre de
partner AIPIA, Active & Intelligent Packaging Industry Association
 

DEMANDER UNE DÉMO