Emballage dans le secteur alimentaire

L'emballage est l'un des principaux leviers marketing que les entreprises utilisent pour communiquer et vendre.

L'emballage à partir d'un simple emballage en papier ou en plastique a assumé le rôle de la publicité directe, un levier marketing qui détermine la visibilité et la reconnaissance d'un produit. La forme, les couleurs, la texture au toucher, les caractères typographiques, les images choisies: ces sont des outils que les entreprises utilisent pour attirer le consommateur et déterminer l'achat.

Avec le développement de l'industrie 4.0 ça sera de plus en plus courant de connecter l'emballage  avec le contenu, pas seulement cela intégré: par exemple à travers un système de QR Code (Quick Response Code), un code à barres bidimensionnel lisible à partir d'un smartphone. Ça va fournir au consommateur des informations supplémentaires qui, à cause de l'espace requis, ne peuvent pas être inclus dans l'emballage, tels que les détails de production, la narration du produit, les informations sur la vente en ligne et le support client, les conseils d'utilisation et de consommation.

Le développement de l'emballage alimentaire implique de nombreuses figures (créatives, marketing, techniques, juridiques) et ça c’est un processus caractérisé par des cycles répétés de correction. Par exemple, un produit peut nécessiter 10 ou 12 variations d'étiquettes pour un marché particulier qui peut augmenter considérablement si le produit est présent sur les marchés étrangers.

Les entreprises gèrent souvent ce processus en partageant des fichiers répartis sur des ordinateurs individuels et des elements liés en ligne. Si cela suffisait dans le passé, dans l'industrie 4.0, il devient nécessaire de disposer  de solutions innovants comme 4PACK, capables de:

  • gérer une archive d’Emballage mise à jour et organiséeorganiser
  • un workflow partagé, avec des phases et des validations
  • produire ou mettre à jour rapidement une nouvel artwork
  • le responsable de la création d'un emballage dispose d'une base de données capable de contenir tous les projets réalisés, divisés par marque ligne et avec l'historique de chaque travail
  • avoir de puissantes fonctions de recherche
  • garantir et contrôler l'accès aux données, afin que seulement les documents approuvés soient distribués et que les actifs soient utilisés conformément aux directives de la marque


Le responsable de l'emballage alimentaire ne dois pas attendre les rapports individuels des collaborateurs mais il peut visualiser la progression sur un tableau de bord qui fournit en temps réel le statut de travail de chaque phase. Il a l'opportunité de vérifier les ressources dédiées et par conséquent de gérer les retards et de formuler une évaluation globale de l'efficacité du processus.



 
 

 
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